Le jeu d' avant
Le jeu des avants se divise en trois phases de jeu :
a.La mélée ordonnée :
Une mélée ordonnée ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu.
Elle est formée de joueurs des deux équipes, groupés, de manière à permettre au ballon d' être lancé, sur le sol, entre eux. Elle ne peut être formée à moins de cinq mètres de la ligne de touche.
Le joueur situé au milieu de chaque première ligne est le « talonneur » et les joueurs qui sont de part et d' autre de lui sont les « piliers ».
La « ligne médiane » désigne une ligne imaginaire qui serait tracée sur le sol directement à l' aplomb de la ligne formée par les épaules des deux premières lignes au contact. Une équipe ne doit pas retarder volontairement la formation d' une mélée, sous peine d' être sanctionnée d' une pénalité à l' endroit de la faute.
Toute mélée doit être formée à l' endroit de la faute, ou aussi près que possible de ce point, à l' intérieur du champ de jeu. Elle doit être stationnaire, et sa ligne médiane doit être parallèle aux lignes de but, jusqu' à ce que le ballon ait été introduit. Il y a « jeu dangereux » si une première ligne se forme « en bélier », à quelque distance de ses adversaires, et se précipite sur eux. Il seront sanctionnes d' une pénalité à l'endroit de la faute.
Un minimum de cinq joueurs de chaque équipe est exigé pour la formation d' une mélée. Chaque première ligne doit comporter trois joueurs en permanence. La tête d' un joueur de première ligne ne doit pas se trouver placée à toucher la tête d' un joueur de sa propre équipe, sous peine d' être sanctionné d' une pénalité à l' endroit de la faute.
Pendant la formation et le déroulement d' une mélée, tous les joueurs de première ligne doivent avoir une position normale. Les deux pieds doivent être au sol, sans être croisés, dans une position telle qu' ils permettent une poussée effective, sous peine d' être sanctionné d' une pénalité à l' endroit de la faute .
Il est strictement interdit aux joueurs d' écrouler ou de faire tourner volontairement une mélée, sous peine d' une sanction.
Les joueurs de chaque première ligne doivent se tenir liés entre eux, fermement, et tant que le ballon est dans la mélée.

Le talonneur peut se lier à ses piliers, soit par-dessus, soit par-dessous leur bras, mais dans l' un et l' autre cas, il doit encercler fermement leur corps au niveau, ou en-dessous des aisselles.
Les piliers doivent tenir le talonneur de la même manière. Le talonneur ne doit pas se faire « porter » d' une façon telle que ses pieds ne supporteraient plus aucun poids.
Le pilier extérieur (tête libre) doit, soit se lier à son adversaire direct (tête prise) en passant son bras gauche en-dessous du bras droit de son adversaire, soit placer sa main ou son avant-bras gauche sur sa cuisse gauche.
Le pilier intérieur (tête prise) doit se lier à son adversaire direct (tête libre) en passant son bras droit à l'extérieur du bras gauche de cet adversaire direct.
Il peut s' accrocher, avec sa main droite, au maillot de ce joueur adversaire mais uniquement pour assurer son équilibre et celui de la mélée; il ne doit pas exercer de pression vers le bas.
Tous les joueurs de la mélée, autre que ceux de la première ligne, doivent être liés, par au moins un bras et une main, au corps d' un autre joueur de la même équipe. Aucun joueur, autre qu'un pilier, n'a le droit de tenir un adversaire avec son bras extérieur, sous perne d' être sanctionné d' une pénalité à l' endroit de la faute.
L' équipe qui n' est pas responsable de l' arrêt du jeu bénéficiera de l' introduction.
En cas de doute sur cette responsabilité, le ballon sera introduit par l' équipe qui progressait au moment ou le jeu a été arrêté.
Si aucune équipe ne progressait, le ballon sera introduit par l'équipe attaquante.
Le ballon doit être introduit sans retard aussitôt que les premières lignes sont au contact. Une équipe doit introduire le ballon quand il est ordonné de le faire et doit le faire du côté choisi en premier.
Le joueur qui introduit le ballon en mélée est le demi de mélée. Celui ci doit se tenir à un mètre de la mélée, à mi-distance des deux premières lignes, tenir le ballon a deux mains, à mi-distance des deux premières lignes, et à mi-hauteur de ses genoux et chevilles, partant de cette position, il doit introduire la balle sans aucun retard, sans « feinte », sans aucun mouvement de ses bras vers l'arrière : c' est à dire d' un seul mouvement vers l' avant, d' un geste prompt, droit le long de la ligne médiane, de telle sorte qu'il touche le sol en premier, immédiatement au-delà du joueur le plus proche.
Le jeu de la mélée commence lorsque le ballon quitte les main du demi de mélée.
Si le ballon ressort par l' une ou l' autre des ouvertures, il devra être réintroduit. Mais s'il sort autrement, le jeu doit continuer.
b. Formation d'un maul :
Un maul est formé par un ou plusieurs joueurs de chaque équipe, debout sur leurs pieds, au contact, entourant un joueur porteur du ballon.
Le maul prend fin quand le ballon est enterré (à terre) ou que celui ci, ou bien le joueur qui le porte s'est dégagé du maul.
Un joueur est considéré « au contact » du maul, s' il est incorporé ou lié à celui ci.
Il n' est pas au contact s' il est simplement placé à côté du maul. Aucun joueur n' a le droit de sauter sur d' autres joueurs participant au maul, sous peine d' être sanctionné d' une pénalité à l' endroit de la faute.
Quand il s'avère que le ballon, ne pourra plus sortir d' un maul, une mélée sera ordonnée, pour l'équipe qui progressait, au moment ou le jeu a été arrêté, et celle ci bénéficiera de l'introduction.
Si aucune équipe ne progressait, le ballon sera introduit par l' équipe attaquante.
Il y a touche quand - n'étant pas porté par un joueur - le ballon touche la ligne de touche, le sol, une personne, un objet, qui ce trouve au-delà de cette ligne ou bien, étant porté par un joueur, ce ballon, ou le joueur qui le porte, touche la ligne de touche ou le sol au-delà. Cependant, lors d' un coup d' envoi, si le ballon tombe directement en touche et que l'équipe adverse accepte le coup de pied, la touche se jouera.
La ligne de remise en jeu est une ligne imaginaire, dans le champ de jeu, formant un angle droit avec la ligne de touche, et passant par le point ou le ballon doit être remis en jeu.
c. Formation d' une touche :
La touche est constituée par au moins deux joueurs de chaque équipe, mais ils sont au maximum huit de part et d'autre. Ils sont rangés sur deux lignes parallèles à la ligne de remise en jeu, prêts à ce que le ballon soit lancé entre eux.
L'équipe faisant la remise en jeu fixe le nombre maximum de joueurs, qui seront présents dans la touche.
Les joueur ainsi disposés sont dits « de l'alignement ».
Jusqu' à ce que le ballon soit lancé, tout joueur de l' alignement doit respecter le couloir, c' est à dire que les joueurs doivent se tenir a un mètre au moins de son adversaire. Il ne doit pas y avoir de contact physique avec des joueurs de la même équipe, avant le lancé du ballon.
La touche s' étend à partir de la ligne des cinq mètres, jusqu'à la ligne des quinze mètres. Tout joueur, de l'une ou de l' autre équipe qui se trouve à plus de quinze mètres de la ligne de touche quand le ballon est mis en jeu, n' est n' est pas considéré dans l'alignement, donc il y aura une pénalité pour l'équipe qui n'est pas sanctionnée sur la ligne des quinze mètres.
Quand le ballon est sorti en touche, l' endroit ou se fera la remise en jeu est défini comme suit :
- si le ballon va en touche directement ou indirectement (rebondit dans l' aire de jeu avant de sortir) sur un coup de pied de franc, ou sur un coup de pied quelconque donne en arrière de la ligne des 22 mètres (sans y être entre avec la possession du ballon), la remise en jeu se fera a l' endroit ou le ballon est sorti, pour l'équipe adverse
- si le ballon sort directement en touché après avoir été botté autrement qu' il est dit ci-dessus, la remise en jeu se fera en face du point d' ou le ballon a été botté
- pour un coup de pied de pénalité, si le ballon sort directement ou indirectement, la remise en jeu de pour la touche sera pour l'équipe qui a botté le ballon, ceci est valable quelque soit l' endroit d' ou a été botté le ballon
- dans tous les autres cas la remise en jeu se fera a l'endroit ou le ballon a traverse la ligne de touche en dernier avant d' aller en touche.

Le ballon doit être remis en jeu par un adversaire du joueur qui a touché en dernier, ou qui le portait, avant sa sortie en touche.
Pour la remise en jeu, le ballon doit être lance sans délai et sans feinte dans le geste.
Une « remise en jeu rapide » sans attendre la formation des alignements de joueurs, peut être autorisée à condition que l' on se serve du ballon qui est sorti en touche, ait été manipulé uniquement par des joueurs, et qu' il soit lance correctement.
Le ballon peut être remis en jeu par une « remise en jeu rapide » ou face a un alignement. Dans les deux cas, le joueur doit lancer le ballon (en général le talonneur) à l' emplacement indiqué par l'arbitre de touche, de manière qu' il franchisse une distance d' au moins cinq mètres le long de la ligne de remise en jeu, avant de toucher le sol ou de toucher, ou d' être touché par un joueur, sans mettre dans le champ de jeu une partie quelconque de ses pieds, pendant qu' il lance le ballon.
Si l' une des règles est enfreinte, l'équipe adverse aura le droit de choisir entre, remettre le ballon en jeu d' elle même (touche pour elle) ou prendre une mélée.
Si, à la deuxième fois, le ballon n' est pas remis en jeu correctement, une mélée sera ordonnée, l' introduction revenant à l'équipe qui avait remis le ballon en jeu la premier fois.