L'histoire du Rugby

ancetre rugbyLe rugby est un jeu d'affrontement qui contrairement à l'idée la plus répandue, n'a pas été inventé par les anglais !

Sans remonter à l'antiquité, durant l'époque médiévale on trouve trace de nombreux jeux de balles extrêmement virils où l'on joue à se battre.

Le jeu de la soule dans l'ouest de la France, de la barette dans le sud et le calcio en Italie. Ancêtre du rugby, la soule était un jeu collectif.
Bien qu'elle fut pratiquée, à partir du XIIe siècle en France, par les nobles et même par les religieux, voire par les rois, elle demeura un jeu du peuple, opposant souvent deux paroisses et de nombreux joueurs, parfois plus de mille ...

A l'origine la " soule " était une boule, soit en bois, soit en cuir, remplie de foin, de son ou même gonflée d'air. Les règles étaient quasiment inexistantes ; on jouait dans les rues des villes, dans les champs et parfois plusieurs jours de suite. Ce sont les jeunes gens des couches aisées de la population anglaise qui vont reprendre la pratique des jeux anciens et la codifier.

Afin de réduire les excès de ce jeu dangereux,; on interdit de s'en prendre aux joueurs qui ne possèdent pas le ballon, ce qui va créer le hors jeu.
Et surtout on permet de prendre de ballon avec les mains ; combinant ainsi un jeu de balle et le contact avec l'adversaire.
Bien entendu c'est le célèbre William Web Ellis qui en novembre 1823, aurait attrapé le ballon avec les mains et fait naître le rugby.

"C'est un jeu dur et c'est un de ses vertus principales. L'homme qui joue au rugby doit s'attendre à recevoir des coups. Il faudra du courage et de la détermination, il apprendra ce qu'est l'altruisme."
Lord Wavel Wakefield "Rugger".



histoireLe premier club de rugby français se créé en 1872 ; il s'agit du Havre Athlétic Club, Dans le Lot, le Stade Cadurcien voit le jour en 1907 De nombreux jeux ont pour origine le jeu ancestral de la bataille.

Ils gardent tous pour point commun que des points sont marqués avec les pieds. Citons le football australien, le football américain, le football dit association, le football gaelique, le Jeu à XIII. Ce dernier est né du désir de certains clubs du nord de l'Angleterre et du pays de Galles de verser un manque à gagner aux joueurs souvent modestes.

En désaccord avec la Rugby Union ces clubs se séparèrent en 1895 et permirent à tous les joueurs de percevoir de l'argent. Pour assurer le spectacle devenu nécessaire ; ils aménagèrent les règles en instaurant le tenu et en supprimant les deux troisièmes lignes ailes qui entravaient la circulation de la balle.

"Si le Rugby moderne est le digne héritier de ses ancêtres, s'il n'est pas un simple jeu de passes banal, mais s'il est bien un sport collectif de combat, nous devons admettre que l'agressivité et la combativité en sont les qualités premières et elles doivent être celles de tous les rugbymen modernes."
Pierre Conquet - Jean Dévaluez Midi Olympique du 28-9-1971 "Les fondamentaux du rugby".