Sean Paul - Diddy

Le hors-jeu

Hors jeu se dit d' un joueur place dans une situation telle qu' il ne peut participer au jeu et qu' il est passible d' une pénalité.

Dans le jeu courant, le joueur est hors jeu s' il est en avant du ballon, quand ce ballon est joué, en dernier lieu, par un autre joueur de sa propre équipe. Lors d' une mélée ordonnée, d' un maul, ou d' une touche, le joueur est hors jeu s'il reste, ou avance, en avant de la ligne ou du point défini dans les parties correspondantes de la présente règle, ou enfreint de toute autre manière ses dispositions.

Dans le jeu courant :
Un joueur est hors jeu si le ballon :
  • a été botté
  • a été touché
  • est porté par un joueur de son équipe place derrière lui.
Le fait d' être en position de hors jeu n'entraîne pas de pénalité à moins que le joueur hors-jeu joue le ballon ou intervienne sur un adversaire, ou approche, ou reste, à moins de dix mètres d'un adversaire attendant de jouer le ballon, ou du point ou le ballon va toucher le sol.
Lorsqu' il n'y a pas d'adversaire attendant de jouer le ballon mais qu' il s' en présente un au moment ou le ballon arrive, un joueur hors jeu ne doit pas faire obstruction ou gêner de quelques façons que ce soit.

EXCEPTIONS :
Quand un joueur hors jeu ne peut pas éviter d' être touché par le ballon ou par le joueur qui le porte, il est « hors jeu accidentellement ». Le jeu pourra continuer a moins que l'équipe responsable en retire un avantage, auquel cas une mélée sera formée a cet endroit. Un joueur qui reçoit une passe en avant involontaire n' est pas hors jeu.

Si, en raison de la rapidité du jeu, un joueur hors jeu ne peut éviter de se trouver a moins de dix mètres d' un adversaire attendant de jouer le ballon, ou du point ou le ballon va toucher le sol, il ne sera pas pénalisé pourvu qu' il se retire sans tarder et sans intervenir sur l' adversaire. Tout joueur faisant action de jeu, alors qu' il est hors jeu, sera sanctionné d' une pénalité. L'expression « ligne de hors jeu » désigne, pour un joueur une ligne parallèle aux lignes de but, passant par le dernier pied des joueurs de son équipe en mélée.


Pendant qu' une mélée ordonnée se forme ou a lieu, un joueur est hors jeu si :
  • disposition joueursil se joint a la mélée par le cote de l'adversaire, n' étant pas dans la mélée, ni le joueur de l' une ou l' autre équipe charge d' introduire le ballon en mélée
  • il ne se retire pas derrière la ligne de hors jeu, ou derrière sa propre ligne de but si elle est plus proche
  • il porte un de ses pieds en avant de la ligne de hors jeu pendant que le ballon est dans la mélée.
Un joueur se trouvant derrière le ballon peut quitter une mélée ordonnée à condition qu' il se retire immédiatement derrière la ligne de hors jeu.

S' il désire se remettre en mélée, il doit le faire derrière le ballon. Il n'a pas le droit de jouer le ballon quand celui-ci sort entre les pieds des joueurs de sa première ligne s'il est en avant de la ligne de hors jeu.
Les restrictions visant le joueur quittant la mélée en avant de sa ligne de hors jeu, ne s' appliquent pas au joueur prenant part a une « mélée tournée » à condition qu' il joue immédiatement le ballon. Le joueur de l' une ou l' autre équipe charge d' introduire le ballon en mélée est hors jeu s' il reste, ou porte un de ses pieds en avant du ballon pendant que celui-ci est en mélée. L' adversaire direct du joueur qui introduit le ballon est hors jeu s' il se place, du côté opposé à l'introduction, en avant de la ligne de hors jeu.


joueursLors d' un maul : L' expression« ligne de hors jeu » désigne, pour un joueur, une ligne parallèle aux lignes de but, passant par le dernier pied des joueurs de son équipe prenant part au maul.

Pendant qu' un maul, se déroule (y compris lorsqu' il prolonge après qu' une touche a pris fin) un joueur est hors jeu si il s' y joint par le cote de l' adversaire, ou s'il s' y joint en avant du ballon, ou il ne se joint pas au maul et se retire pas sans délai derrière la ligne de hors jeu, ou il se délie du maul, sans le rejoindre immédiatement, en arrière du ballon, ou se retire derrière la ligne de hors jeu, il avance un de ses pieds au-delà de la ligne de hors jeu sans se joindre au maul. Un joueur participant à la touche n' est pas obligé de se joindre ou de rester dans le maul et s' il n' est pas dans le maul, il continue a participer à la touche jusqu' à ce qu'elle ait pris fin. Pendant tout le temps qu' une touche est en cours, quand un maul se forme, un joueur est hors jeu si : il s' y joint par le côté de l'adversaire, il s' y joint en avant du ballon étant l' un des « participants à la touche » et ne prenant pas part au maul, il ne se retire pas et reste derrière la ligne de hors jeu. Il est également hors jeu, si n'étant pas l' un des participants de la touche, il reste, ou avance un pied quelconque, en avant de la présente ligne. L' expression « participant à la touche » s'applique exclusivement aux joueurs suivants :
  • Les joueurs qui se trouvent effectivement dans l' alignement
  • le lanceur du ballon
  • son adversaire direct, chargé éventuellement de lancer le ballon
  • un autre joueur de chacune des équipes, qui prend position en vue de recevoir le ballon si ce dernier est passe, ou tape en arrière de la touche (« relayeur »).
Tous les autres joueurs sont « non participants à la touche ».


L' expression « ligne de hors jeu » désigne une ligne située à dix mètres de la ligne de remise en jeu et parallèle aux lignes de but ; si la ligne de but se trouve a moins de dix mètre de la ligne de remise en jeu, la « ligne de hors jeu » est constituée par la ligne de but elle-même.
Un joueur participant à la touche est hors jeu si :
  • avant que le ballon ait touche un joueur ou le sol, il reste ou avance un de ses pieds, volontairement, en avant de la ligne de remise en jeu, a moins que cela se produise uniquement en sautant pour attraper le ballon
  • après que le ballon ait touche un joueur ou le sol, et s' il n' est pas lui-même porteur du ballon, a moins qu' il ne plaque, ou tente de plaquer, régulièrement un adversaire participant a la touche. Le point de départ de ce plaquage, ou de cette tentative de plaquage doit cependant se trouver du cote de son équipe par rapport au ballon.
  • avant que la touche ait pris fin il se déplace au-delà de la limite des quinze mètres de la ligne de touche. Les joueurs de l' équipe qui effectue la remise en jeu peuvent se déplacer au-delà de la limite des quinze mètres de la ligne de touche lors d'une remise en jeu longue qui leur est destinée. Ils ne peuvent faire cela que lorsque le ballon est quitte les mains du lanceur, et s' ils le font, leurs adversaires participant a la touche peuvent les imiter. Si des joueurs se déplacent ainsi, et que le ballon ne soit pas lance sur eux, ou au-delà d' eux, ils doivent être pénalisés pour hors jeu.
Le lanceur et son adversaire direct doivent :
  • rester à moins de cinq mètres de la ligne de touche
  • se retirer au-delà de la ligne de hors jeu
  • aller participer à l' alignement après que le ballon ait parcouru cinq mètres
  • ou se porter en position pour recevoir le ballon s' il est passe ou tape en arrière de l' alignement, à condition qu' il n' y ait aucun autre joueur occupant déjà cette position.
Un joueur non participant à la touche est hors jeu si - avant que la touche ait pris fin - il avance, ou reste, en avant de la ligne de hors-jeu. Cependant, des joueurs de l' équipe qui effectue la remise en jeu, non participants a la touche, ont le droit de s' avancer au-delà de la ligne de hors jeu lors d' une remise en jeu longue qui leur est destinée.
Il ne peuvent faire cela que lorsque le ballon quitte les mains du lanceur et, s' ils le font, leurs adversaires peuvent s' avancer a leur rencontre. si des joueurs s' avancent ainsi en vue d'une remise en jeu longue, et que le ballon ne leur soit pas destiné, ils doivent être pénalisés pour hors jeu.
Un joueur, avant de lancer le ballon pour jouer la touche, n' est pas obligé d'attendre que ses partenaires soient revenus sur (ou en arrière de) la ligne de remise en jeu, mais de tels joueurs sont hors jeu, a moins qu' ils ne se replient sans aucun délai.
« En jeu » se dit d' un joueur qui peut participer au jeu et n' est pas passible d' une pénalité pour hors jeu.
Tout joueur dans le jeu courant, y compris un joueur hors jeu qui se trouve a moins de dix mètres d' un adversaire attendant le ballon, ou du point ou le ballon va toucher le sol, et qui se retire comme prescrit, est remis en jeu par l' une quelconque des actions suivantes de ses partenaires quand :
  • le joueur hors jeu s' est replie derrière le joueur de son équipe qui a, botté, touché ou porté le ballon
  • un de ses partenaires, porteur du ballon l'a dépassé
  • un de ses partenaires, provenant d'un point situe à hauteur, ou en arrière, du point où le ballon a été botte, l'a dépassé.

Pour remettre en jeu son partenaire, cet autre joueur doit être dans l'aire de jeu, mais il ne lui est pas interdit de passer en touche ou en touche de but pour suivre son coup de pied.

Tout joueur qui est hors jeu dans le courant, à l' exception d'un joueur hors-jeu se trouvant à moins de dix mètres d' un adversaire attendant de jouer le ballon, ou du point ou le ballon va toucher le sol, est remis en jeu par l' une des actions suivantes :

  • quand un adversaire porteur du ballon a parcouru cinq mètres
  • quand un adversaire botte, passe le ballon
  • quand un adversaire touche intentionnellement le ballon et ne réussit pas à l' attraper ou a le ramasser.
Tant qu' il se trouve a moins de dix mètres d' un adversaire attendant de jouer le ballon, ou du point de chute du ballon, un joueur hors jeu ne peut être remis en jeu par aucune action de ses adversaires. Tout autre joueur hors jeu dans le jeu courant est toujours remis en jeu quand un adversaire joue le ballon. Un joueur qui est en position de hors jeu quand une mélée, un maul, une touche, se forme ou a lieu, et qui se replie, (comme il est prescrit par la règle du hors jeu), devient en jeu :
  • quand un adversaire, porteur du ballon a parcouru cinq mètres
  • quand un adversaire a botte le ballon.
Un joueur hors jeu dans de telles condition n' est pas remis en jeu quand un adversaire n'a pas le ballon.

Video foot transat Graphiste freelance