L' essai et le touche en but

essaiLe « touche à terre » est l'acte d' un joueur qui, tenant le ballon dans sa main (ou ses mains), sous le bras, ou dans ses bras, le met en contact avec le sol ou bien qui, alors que le ballon est sur le sol :
  • soit, place sa main (ou ses mains) ou son bras (ou ses bras) sur lui, en exerçant une pression verticale vers le bas.
  • soit, tombe sur le ballon, à condition que ce dernier se trouve en-dessous de la partie avant du corps comprise entre la ceinture et le cou inclusivement.
Le fait de ramasser le ballon sur le sol ne constitue pas un touche a terre. Un joueur en-jeu marque un essai quand - portant le ballon dans l' en-but adverse ou le ballon étant dans l'en-but adverse - il fait, le premier un touché a terre dans cet en-but. Les cas suivants constituent des cas ou l' essai doit être accordé:
  • Si un joueur porte, passe, projette, ou botte le ballon dans son propre en-but et qu' un adversaire fasse, le premier, un touché à terre.
  • Si, sur mêlée pu mélée spontanée, une équipe est refoulée dans son en-but et, si avant que le ballon émerge, un joueur de l' équipe attaquante fait, le premier, un touché à terre dans l' en-but.
  • Si sur sa lancée, un joueur plaque, même tenu, pénètre dans l'en-but adverse et y fait le premier un touché à terre.
  • Si un joueur fait, le premier, un touche à terre, le ballon étant sur la ligne de but adverse, ou sur le sol, en contact avec un poteau de but.
  • Si un joueur fait un touché à terre dans l' en-but adverse, puis ramasse a nouveau le ballon, l' essai sera accorde au point ou a été fait le premier touché a terre.

Un essai de pénalité sera accordé au milieu des poteaux de but quand, sans l'anti-jeu de l'équipe défendante, un essai aurait été probablement marqué, ou il aurait été marqué dans une position plus favorable que celle-ci.


Il y a « touche en but » lorsqu'un joueur fait, le premier, un touche à terre dans son propre en-but. Après un touché en but, le jeu doit reprendre soit par un coup de pied de renvoi au 22 mètres, soit par une mélée à 5 mètres de la ligne de l'en but. Quand il y a doute dans la détermination de l'équipe qui a fait, en premier, un touché dans l'en but, ou qu' un joueur a effectue un touche bans son en but après y être entré avec le ballon, une mélée sera ordonnée à 5 mètres de la ligne de but, en face de l' endroit ou le touché à terre a eu lieu. L'équipe attaquante bénéficiera de l'introduction.


video rugby balle de tennis creation jeu flash